Etre art-thérapeute en 2014 fait suite à un long chemin au contact du prendre soin et de l'accompagnement comme infirmière depuis 1992.
Depuis des millénaires d'histoire de l'humanité, les soins représentent tout ce qui a été déployé d'ingéniosité, de créativité pour permettre de franchir des passages majeurs afin d'assumer la continuité de la vie, et ce faisant, développer les capacités à vivre, ou s'efforcer de maintenir, d'entretenir celles qui s'amenuisent, s'affaiblissent, s'épuisent. Le développement de l'art dans les soins est une présence trés ancienne. Revigorer le vivant de la personne en face de soi est primordial quel que soit son état journalier.
En effet l'art-thérapie, fondé sur la théorie de l'art opératoire explore l'esthésie et la mémoire affective ainsi que le potentiel artistique afin de permettre à chacun de se sentir vivant dans l'instant vécu de l'activité proposée. Aujourd'hui comme hier, la créativité à laquelle nous sommes confrontés est de prendre le risque de redécouvrir une approche des soins osant prendre en compte les interrogations de la vie et de la mort, en réassociant à la pratique des soins la compréhension des symboles culturels des grands rites de passage, resituant aussi la maladie, le mal être comme un événement de la vie.
Ces interrogations exigent de prendre le risque de faire se rapprocher les savoirs quotidiens et les savoirs écrits, d'oser prendre en compte le vécu des corps, les émotions, les capacités de penser, car les soins requièrent un acte reliant corps âme et esprit.
L'art-thérapie s'est permettre aux personnes qui en éprouvent le besoin un espace sécurisant dédié à une expression de Soi.